la naissance de l'aviation
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois




Le 17 Décembre 1903 devant cinq témoins le Flyer réalisé par les frères Orville et Wright décolle d'un rail de bois de 12 mètres, parcourt 36,5 mètres et reste en l'air 12 secondes. C'est la naissance de l'aviation.

Wright les frères Wilbur Wright (Millville, Indiana, 1867 - Dayton, Ohio, 1912) et Wright Orville (Dayton 1871 - id. 1948), aviateurs et constructeurs américains d'aéronefs.
D'abord spécialisés dans la fabrication de bicyclettes à Dayton (Caroline du Nord), les frères Wright se passionnent très tôt pour l'aéronautique. À partir des travaux de l'Allemand Otto Lilienthal, et du français Olivier Chanute, qui fut leur conseiller direct, ils construisent une soufflerie pour étudier le profilage des ailes. Ils se livrent ensuite à des essais de vol plané, au cours desquels ils mettent au point un dispositif ingénieux pour pouvoir virer : les ailerons.

Leur premier avion, le Wright Flyer (15,25 m d'envergure ; 6,10 m de longueur ; 2,20 m de hauteur ; poids de 335 kg), est un biplan doté de deux hélices et d'un moteurà explosion de 16 ch. Avec cet avion, les frères Wright réalisent, le 17 décembre 1903, sur la plage de Kitty Hawk, le premier vol à moteur de l'histoire de l'aviation (l'Éole, du Français Clément Ader, était propulsé par une machine à vapeur). En 1907, Wilbur met au point un autre prototype, un biplace destiné aux démonstrations et aux baptêmes de l'air ; il part en France, où une école de pilotage est alors créée. En Amérique, Orville fonde l'usine Wright de constructions d'avions.

Les multiples vols réalisés en Amérique, en France, en Italie et en Allemagne devaient consacrer la réputation internationale des frères Wright.







Haut de la page-[menu précédent]




NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE