9 mois, de la conception à la naissance
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois



DE LA CONCEPTION A LA VIE

Fécondation La première étape de la grossesse commence par un rapport sexuel (ou coït) au cours duquel les gamètes mâles (les spermatozoïdes) sont émis (par éjaculation) dans le vagin.
Le sperme humain survit environ 48 heures dans le corps de la femme.
L'ovule, ou l'ovocyte, est la cellule œuf haploïde (c'est-à-dire qu'elle ne contient qu'une moitié du matériel génétique) femelle.

Son rôle est de fusionner avec un spermatozoïde, ainsi devenant un zygote fertilisé qui croîtra ensuite dans l'utérus et deviendra embryon puis fœtus.
En cas de fécondation, le sperme rencontre l'ovule d'habitude dans la trompe de Fallope, au niveau de son tiers externe (dans l'ampoule) ; les spermatozoïdes doivent alors traverser le vagin supérieur, le col utérin, l'utérus et la trompe de Fallope avant de rencontrer l'ovule, ce qui représente une distance considérable en comparaison avec la taille du spermatozoïde.

Une fois l'ovule fusionné avec un spermatozoïde, sa paroi cellulaire change de composition, permettant ainsi d'inhiber la pénétration d'un autre spermatozoïde.
La fusion des noyaux de l'ovule et du spermatozoïde crée une cellule diploïde (c'est-à-dire comprenant tout le matériel génétique nécessaire à sa multiplication, dont une moitié d'origine maternelle et une moitié d'origine paternelle), complétant la première étape de la grossesse.

NEUF MOIS ET LE MIRACLE DE LA VIE

LE PREMIER MOIS
L'embryon
La période embryonnaire couvre les soixante premiers jours de la vie intra-utérine.
Pendant le premier mois, à partir de la cellule unique initiale des divisions successives par mitose vont former des cellules de deux types : les cellules périphériques se développeront en annexes (placenta, cordon...), les cellules centrales vont constituer l'embryon.
Pendant le premier mois, on va assister à l'individualisation de l'embryon au sein de l'oeuf.
Au 18° jour, l'embryon mesure 1 mm.
Au 26° jour (4° semaine), l'embryon mesure 4 mm. Les membres supérieurs se développent ainsi que les reins. Un bourgeon annonce le foie et la vésicule biliaire. L'intestin primitif est formé. Le tube neural, ébauche du futur système nerveux se met en place. Au niveau de la face, les cupules optiques apparaissent ainsi que les cellules de l'olfaction.
La circulation se met en place.

LE DEUXIEME MOIS
Au 32° jour, l'embron mesure 5 à 7 mm. Les membres inférieurs se développent. Les cavités cardiaques se creusent.
Les nerfs et les ganglions se forment. Le tube neural se développe en avant et constitue le cerveau primitif. L'utérus a la taille d'une mandarine.
A 7 semaines, la bouche se développe. Les reins continuent de se former. Les glandes sexuelles se différencient selon le sexe en testicules ou ovaires. Les doigts et les orteils sont individualisés.

LE TROISIEME MOIS
A partir du 3° mois, l'embryon poursuit son développement et devient foetus.
Durant le 3° mois, les membres deviennent harmonieux. Les ongles se forment.
Les premiers poils apparaissent. Le visage est déjà humain : les yeux sont rapprochés et recouverts des paupières. La bouche est bien dessinée.
A la fin du 3° mois, le foetus mesure 10 cm et pèse 45 g. Il commence à bouger mais ses mouvements, pas encore perçus par la mère, ne sont détectés qu'à l'échographie. L'utérus a la taille d'un pamplemousse.

LE QUATRIEME MOIS
Durant le 4° mois, les premiers cheveux apparaissent ainsi qu'un fin duvet sur tout le corps (lanugo).
La peau est très fine et laisse voir par transparence les vaisseaux sanguins.
Le squelette s'ossifie .

LE CINQUIEME MOIS
Durant le 5° mois, la circulation sanguine qui s'était mise en place dès le 1° mois s'étend à tout le corps et le sang atteint les extrémités .
Le foetus synthétise ses propres anticorps. Les empreintes digitales se creusent. Les premières circonvolutions cérébrales se dessinent. Le foetus avale tous les jours plusieurs litres de liquide amniotique qu'il déglutit.

LE SIXIEME MOIS
Durant le 6° mois, le foetus suce son pouce. Il dort 18 à 20 heures par jour. Lorsqu'il ne dort pas, il ne cesse pas de gigoter. Son visage est pratiquement terminé. Les sillons du cerveau sont creusés.
L'arbre bronchique est pratiquement terminé. Il pèse 1100 g et mesure31 cm. L'utérus est de la taille d'une pastèque. La hauteur utérine est de 24 cm.

LE SEPTIEME MOIS
Durant le 7° mois, le corps de l'enfant se couvre d'un enduit graisseux protecteur : le vernix caseosa.
Les yeux s'ouvrent mais le milieu dans lequel il baigne est obscur.
Il entend les bruits intérieurs (coeur de sa mère, voix, gargouillis intestinaux...) et extérieurs à l'utérus.
Il commence à se sentir à l'étroit dans l'utérus. C'est le mois de l'élaboration des nerfs. Les circonvolutions cérébrales sont de plus en plus nombreuses et profondes. Il pèse 1700 g et mesure 40 cm. Il est viable. La hauteur utérine est de 28 cm.

LE HUITIEME MOIS
Durant le 8° mois, la peau s'épaissit et devient plus rose que rouge. C'est le mois de l'accumulation de la graisse. Le bébé grossit de 250 g par semaine. Le foetus bascule et sa tête se place en bas. Il pèse 2500 g et mesure 45 cm.

LE NEUVIEME MOIS
Durant le 9° mois, l'enfant est terminé. Tout est prêt pour l'accouchement. En attendant, il prend du poids : 100 g par semaine. Il pèse à terme 3300 g et mesure 50 cm. La hauteur utérine est à 32-33 cm.
Le sang du foetus contient moins d'oxygène que celui de l'adulte ; le foetus supporte cette hypoxémie car il vit économiquement : étant au chaud, il n'a pas besoin de réguler sa température qui se maintient à 37° ; sa tension artérielle est basse. La circulation foetale exclut le poumon.
Le foetus entend les bruits abdominaux maternels, les battements cardiaques, et surtout la voix de sa mère ; il entend sans doute aussi les bruits extérieurs quand ils sont suffisamment puissants, ou suffisamment proches ; on peut lui faire écouter de la musique. Les sons lui parviennent toutefois déformés, non pas tant par l'épaisseur de la paroi abdominale que par la présence du liquide amniotique dans lequel il baigne.
Il perçoit sans doute la lumière lorsque le ventre de la mère est exposé au soleil ou à un éclairage violent.
Il connaît le contact de sa peau avec l'eau et les membranes amniotiques.
Enfin, il bouge, dans une cavité très grande pour lui au début ; puis il grandit plus vite que l'utérus et finit par se trouver à l'étroit. L'amplitude de ses mouvements en fin de grossesse est bien réduite. Il perçoit certainement les contractions que sa mère ressent en fin de grossesse.


BIEN SE NOURRIR !

Pour la future maman, être enceinte cela ne signifie pas se nourrir deux fois plus, mais se nourrir mieux.
Prendre trop ou pas assez de poids peut exposer la mère et l'enfant à des complications.
Idéalement la prise de poids en fin de grossesse doit être comprise entre 10 et 14 kg.
Au total une femme enceinte doit consommer environ 2200 à 2400 calories par jour, contre 1800 en temps "normal".
La majorité de la prise de poids s'effectue dès le 6 ème mois de grossesse où la femme prendra 2 kg en moyenne par mois.
Une alimentation à poursuivre en qualité comme en quantité dans les mois qui suivent la grossesse si la femme allaite.




Google


<

Haut de la page-[menu précédent]




NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR E-MOSAIQUE