miroirs-LA BIOGRAPHIE DE MAHOMET
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois




LA BIOGRAPHIE DE MAHOMET

en arabe Muhammad) est, parmi les fondateurs des grandes religions universalistes, celui que nous connaissons le mieux. Il a fondé l'islam, qui compte aujourd'hui bien plus d'un demi-milliard d'adhérents et dont le rôle historique fut considérable.
Sa biographie est loin d'expliquer à elle seule ce succès, mais contribue pour sa part à cette explication. Homme génial, issu d'une société en marge des grandes civilisations de l'époque, il sut forger une synthèse idéologique impressionnante, capable de séduire d'abord son pays natal, puis de s'imposer dans une vaste zone du globe.
Il sut aussi employer des dons remarquables de chef politique et militaire à acquérir le contrôle de l'Arabie.
Mystique (incomplet), profondément religieux, mais non pas pur homme de sainteté comme le Christ et le Bouddha, les faiblesses humaines de cette impressionnante personnalité ne font que rendre sa biographie plus attachante.


Mahomet naît orphelin de père. Sa mère ne pouvant subvenir à ses besoins, il est mis en nourrice auprès d'une tribu bédouine.
Mahomet est ensuite élevé par son grand-père paternel puis par son oncle, riche marchand mecquois et chef de clan. Mahomet opte pour le commerce environnant et devient caravanier.
Ses voyages successifs l'amènent à rencontrer sa future épouse Khadidja, une riche veuve.
Ils ont ensemble quatre filles, véritable drame pour les mecquois.
Ils adoptent donc le cousin de Mahomet, Ali. Ne pratiquant pas la polygamie, Mahomet subit la moquerie des habitants. Mais Mahomet préfère se recueillir sur le mont Hira.

Ses méditations se concrétisent par une révélation de l'ange Gabriel. Il doit vulgariser un message monothéiste. Les Mecquois se soumettront à un dieu unique : Allah, Mahomet serait son prophète, les riches marchands distribueront leur fortune aux pauvres...

L'ensemble des révélations est retranscrit et compose le Coran. Mais face aux hostilités des notables, Mahomet doit fuir. Son exil volontaire marque l'Hégire. Arrivé à Médine, il est reconnu comme le médiateur et établit un code de vie. Victoires et défaites se succèdent avant qu'il ne puisse retourner à la Mecque.

16 juillet622
Début de l'ère musulmane !Mahomet quitte La Mecque pour Médine avec ses fidèles et crée le premier Etat islamique de l'Histoire.
C'est l'Hégire, date fondatrice du calendrier musulman. Si l'année est certaine, le jour est, lui, fixé par la tradition. Point de départ du calendrier officiel de la troisième grande religion monothéiste, l'événement nécessitait une précision chronologique.

La glorification de Muhammad devait aller croissant après sa mort. Symbole de l'unité de la nouvelle foi, il se vit attribuer des charismes de plus en plus éminents, en particulier pour le placer au moins à égalité avec les fondateurs des autres religions. Certaines sectes allèrent jusqu'à le déifier. Un véritable culte s'organisa autour de sa personne et ses reliques furent particulièrement vénérées. Encore aujourd'hui, si on n'applique plus comme autrefois la peine de mort à l'encontre de ses insulteurs, il reste impossible de manquer de respect envers sa mémoire (ou de paraître en manquer) dans les pays musulmans.

Pour connaître un personnage historique tel que Mohammed :
deux sources

Le Coran:
écrit par les compagnons de Mohammed, sous sa dictée.

Les Hadith:
Faits et paroles du prophète (y compris des révélations divines) rapportés oralement par les compagnons de Mohammed et fixés par écrit un siècle après le Coran.
C'est là que nous sont rapportés les enseignements de Mohammed donnés à divers disciples, ses réponses à diverses questions précises, les détails de sa vie familiale etc.
Mohammed n'a rien écrit de lui-même, nous devons donc passer obligatoirement par le témoignage de ces hommes, qui furent des compagnons fidèles de celui qu'ils appelaient "l'Envoyé de Dieu".

Parmi les Hadith, seuls ceux du Sahih de El-Bokhâri sont considérés unanimement par les hautes autorités islamiques comme les plus authentiques paroles et faits du prophète Mohammed, et ils se placent juste après le Coran dans l'ordre d'importance, de véracité, de fiabilité et d'inspiration.

Mohammed - Premières révélations
Ses rêves: 'Oroua rapporte que 'Aïcha a dit: "au début la révélation se manifesta à l'Envoyé de Dieu par des visions véridiques pendant son sommeil...Il se rendait à Hirâ et s'y mettait en retraite pieuse pendant un certain nombre de nuits.
Il emportait des provisions à cet effet... jusqu'à ce que la vérité vint le surprendre pendant qu'il était dans la caverne de Hirâ. Alors l'ange vint le trouver... et lui dit: "lis !"Mais, répondit le Prophète, je ne sais pas lire.

L'ange me prit, me pressa au point de m'étouffer, puis il me lâcha en me disant: "lis!", une seconde fois... puis de même une troisième fois...
Il [Mohammed] retourna chez lui tout tremblant, et arrivé chez 'Aïcha, il dit: "enveloppez-moi... puis quand sa frayeur fut calmée, il ajouta: ô Khadîdja , que va-t-il m'arriver? Il lui raconta ce qui venait de se passer en disant: "je crains pour ma vie".
Pas du tout, répondit-elle, réjouis-toi... Dieu ne t'avilira jamais, car tu observes les devoirs de la parenté, tu es sincère dans tes discours, tu rends volontiers service...

Mohammed - Vie privée
Mariage: D'après le propre témoignage de 'Aïcha , le Prophète l'épousa alors qu'elle avait 6 ans, le mariage fut consommé quand elle avait 9 ans, et elle resta avec le Prophète 9 ans. Hadith 67.39

Mohammed - Ministère
Prophétie: Anas rapporte qu'un bédouin vint trouver le prophète et lui dit: O Envoyé de Dieu quand aura lieu la fin du monde ? ... à ce moment passa un jeune domestique de El-Moghîra, qui était de mon âge. Si, reprit le Prophète, ce jeune homme vit un certain temps il n'atteindra pas l'âge de la décrépitude avant la fin du monde . Hadith 78.95 (Point 9) Miracles: Les incrédules disent: Est-ce que par hasard Dieu ne lui [Mohammed] aurait donné aucun pouvoir pour faire des miracles ? Tu n'es donc qu'un donneur d'avis... Coran 13.7

Apostolat: Ils disent: à moins qu'il n'y ait des miracles qui lui soient envoyés de la part de son Seigneur, nous ne croirons pas.
Réponds leur: les signes (miracles) sont chez Dieu, et moi, je ne suis qu'un apôtre chargé d'avertir. Ne leur suffit-il pas que nous t'ayons envoyé le livre dont tu leur récites les versets ?...Coran 29.50


LES CITATIONS DE MOHAMET

" Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne. " " Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous-même "

" L'encre d'un écolier est plus sacrée que le sang d'un martyr. "

" Comme vous, je suis homme et mortel, et, comme vous, il peut m'arriver d'oublier. "

" Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. "

On m'a montré le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient des femmes"


Haut de la page-[menu précédent]






NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE