miroirs-lexique des mots utilisés en peinture
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois
Termes techniques essentiels de la peinture

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - 0 - P - R - S - T - U
ABSTRAIT : Dans l'art abstrait, toute référence à un objet extérieur à la réalité est absente. Lignes, couleurs et matières trouvent en elles-mêmes leur propre raison d'être.

ACADEMISME : Ce terme à l'origine désigne l'expression de l'esprit classique commun aux différentes académies de peinture.
Au XIX ème siècle ce mot a pris une connotation péjorative synonyme de tradition sclérosée et de carcan pédagogique synonyme de tradition sclérosée et de carcan pédagogique, réputation usurpée faite par des gens qui eux-mêmes se feront traiter d'académiques par les nouvelles générations.
En France, le mot académisme a gardé le sens d'art officiel du Second Empire et de la Troisième République avec une signification proche d'"Art Pompier". En fait, de nos jours on y voit plutôt une signification plutôt historique qui délimite un moment précis de l'art.

ART DECO : Le terme date de l'exposition des arts décoratifs industriels modernes qui s'est tenue à Paris en 1925 et où la peinture intervient en tant que décor des ensembles mobiliers plutôt que pour ses qualités propres. Le but des peintres du courant Art Déco est de répondre le plus largement possible à la demande de la clientèle dans le secteur de la décoration murale.

AZUR : Couleur d'un bleu rappelant celui du ciel.

BARBIZON (ECOLE DE) : L'auberge du Père Ganne et la grange de Théodore Rousseau étaient les deux points de rencontre des nombreux artistes qui, au milieu du XIX ème siècle, se retrouvaient à Barbizon en Seine-et-Marne, à l'orée de la forêt de Fontainebleau.
Ces artistes (Corot, Rousseau, Millet, Daubigny...) étaient essentiellement des paysagistes.

BRUN : Couleur d'un ton roux, plus ou moins chaud et sombre, obtenue avec des ocres.

CLAIR-OBSCUR : Technique consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre en fondant des demi-teintes transparentes et les ombres aux tons très fins pour donner l'impression de relief et de profondeur.

COLORISTE : Terme employé pour un peintre qui par de grands efffets de coloris donne à ses oeuvres de l'éclat en même temps que de l'harmonie.
Les peintres de l'Ecole Vénitienne sont de grands coloristes.


Académisme : Peintures de Laurent de la Hyre 1606 - 1656



Haut de la page-[menu précédent]






NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR E-MOSAIQUE