miroirs-l'Italie
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois
Le littoral rocheux de la Grèce est très accidenté. Sa longueur est d'environ 1500 km.
Les trois quarts du territoire grec sont recouverts de montagnes. De nombreuses îles sont dispersées sur la mer Egée, Ionienne et Méditerranée.
Ces îles sont des sommets de montagnes qui ont été englouties il y a des millions d'années quand le bassin méditerranéen fut recouvert par les eaux.
Le mont Olympe est le point culminant de la Grèce (2 917 m). Dans la mythologie, il fut la demeure des dieux. Le massif montagneux du Pinde s'étend sur tout le milieu du pays. Le pic de Gamilla est enneigé jusqu'à la mi-juin. La superficie du pays est de 132 000 km2.
La population grecque est de 10 millions d'habitants.

Les régions montagneuses ont un climat continental. Les étés y sont chauds et humides et les hivers froids et neigeux.
Les régions côtières et les îles ont un climat méditerranéen. Chaud et sec en été et doux et pluvieux en hiver.

GEOGRAPHIE ET POPULATION

La Grèce est un pays d'Europe situé à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans.
Il est formé de trois entités géographiques distinctes :
- la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles, qui représentent un cinquième de la superficie totale de la Grèce.

Les frontières territoriales de la Grèce sont partagées avec l'Albanie, la FYROM, la Bulgarie et la partie européenne de la Turquie.
Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Adriatique et à l'est par la mer Égée.
Cette mer recueille la majorité des îles grecques, avec des exceptions parmi lesquelles il peut être fait mention de la Crète et l'île de Corfou.

Les îles grecques constituent la principale caractéristique du territoire grec et sont indissociablement liées à la civilisation et aux traditions grecques.

La Grèce compte 6 000 îles et îlots dispersés en mer Égée et en mer Ionienne, phénomène unique en Europe.
Seules 227 de ces îles sont habitées.

Les îles grecques s'étendent sur 7 500 kilomètres de côtes - sur un total national de 16 000 kilomètres -, qui présentent une grande diversité : plages de plusieurs kilomètres de long, golfes et criques de petite taille, plages sablonneuses bordées de dunes, plages de galets, grottes marines surplombées de pics rocheux, plages de sable noir typiques des sols volcaniques, zones humides côtières.

La population grecque est essentiellement composée de Grecs.

Elle comporte peu d'immigrants :
quelques Russes arrivés là après la révolution de 1917, 1 % de Turcs restés sur place après l'occupation ottomane, et maintenant, quelques Albanais.

La population d'Athènes augmenta considérablement en 1960, ce qui obligea les promoteurs à construire rapidement un grands nombre de bâtiments hauts.


UN PAYS VIEILLISSANT

Le pays vieillit rapidement, même s'il vient de dépasser les 11 millions d'habitants pour la première fois de son histoire moderne.
Le nombre de jeunes de moins de 15 ans est depuis longtemps inférieur à celui des plus de 65 ans.

Ainsi, le pays, qui ne renouvelle pas entièrement ses générations, va au devant de difficultés, causées par un nombre important de personnes agées qui pèseront sur les finances et les ressources de la population active.

La croissance des grandes villes, principalement Athènes la capitale, continue sa progression avec désormais 3 274 392 habitants, soit 30% de la population, augmentant les phénomènes de métropolisation et de désertification des campagnes et des montagnes, dans le nord du pays et le Péloponnèse principalement.



DECOUVRIR LA GRECE
Avec ses ruines d’un passé légendaire, avec sa terre qui se confond avec la mer, la Grèce dégage un parfum gorgé de sel et de soleil qui attire autant de visiteurs que… la Côte d’Azur !
Mais le dépaysement se trouve là où il n’y a rien à voir et dans la pénombre d’une vieille taverne peuplée d’autochtones, vous dégusterez l’ouzo au son du Rébétiko, le blues grec. Au hasard des chemins, vous vous reposerez dans de petits villages où l’on vous recevra avec chaleur, cette " philoxénia " qui n’est pas prête de disparaître. Il est doux de s’attarder sur le port d’Athènes pour observer la vitalité des habitants qui trimballent leur bonne humeur comme les Français leur baguette de pain…
Et l’insularité – il y aurait 5 000 îles –, dans l’univers hellénique, a une importance considérable… Bien sûr il y a des passages obligés, des monuments à arpenter, mais il y a surtout une âme grecque à découvrir, à l’ombre d’un olivier.

Athènes :
- la capitale s'est modernisée pour accueillir les Jeux Olympiques de 2004 : hôtels rénovés, métro, tramway, nouveaux quartiers "branchés". Autour de l'Acropole, les piétons peuvent profiter de l'unification des sites archéologiques.
A visiter absolument : les quartiers de Plaka, Gazi et Psyrri ainsi que le Musée National Archéologique, le Musée de l'Acropole et le cap Sounion pour son merveilleux coucher de soleil.

Patrimoine culturel :
- Impossible de dresser la liste des sites remarquables ou plus modestes comme le Parthénon, Olympie, Delphes, Dodone, Nicopolis. Les musées sont nombreux. Un grand nombre de monuments byzantins francs et vénitiens méritent d'être vus.
Les îles : Cyclades, Sporades, Iles Ioniennes, Dodécanèse. D'innombrables plages au goût de chacun et une mer toujours propre et limpide.

Crète :
- de nouveaux produits sont proposés par des tour-opérateurs pour combiner les vacances avec l'hydrothérapie, la thalassothérapie ou la simple remise en forme. Suivant son budget et son envie, on peut choisir entre un séjour à l'hôtel pour se reposer, un circuit classique ou une croisière pour découvrir les beautés, les paysages diversifiés et les mystères de la nature crétoise.

Rhodes :
- île d'une beauté exceptionnelle avec des antiquités et des monuments médiévaux, des plages cosmopolites et une vie nocturne intense.

Le Mont Pélion :
- le pays des centaures se lève, imposant et vert, au dessus de la ville de Volos entre le Golf de Pagassitikos et la Mer Egée. Dans le paysage exceptionnel du Mont Pélion, l'histoire se mêle à la légende. Ses villages traditionnels, de belles maisons en pierre, d'églises riches en peintures et icônes, de rues pavées, de places ombragées et de fontaines sculptées.
Tous les sports de mer, (Yachting, Planche à voile, plongée, etc.), golf, randonnée, descente de fleuves, Mountain Bike peuvent être pratiqués ainsi que la thalassothérapie.


LA GRECE POLITIQUE
La Grèce, ou République hellénique est un pays du sud-est de l'Europe membre de l'OTAN, de l'Union européenne et de la zone euro.
C'est en 1830 que la Grèce gagna son indépendance pour la première fois depuis l'invasion des Romains dans l'antiquité, en se libérant de l'administration de l'Empire ottoman.

La Grèce est une démocratie présidentielle parlementaire. Le président de la démocratie (république) est le régulateur de ce système politique.
Celui-ci est élu par le parlement tous les 5 ans par vote nominal et partage le pouvoir législatif du pays avec les députés et le pouvoir exécutif avec le gouvernement.
Pour être éligible, le candidat doit être un politique, grec, avoir 40 ans ou plus, et ne pas avoir perdu son droit d’éligibilité (casier judiciaire vierge).

Pour être élu président de la république, le candidat doit recueillir au moins 180 voix sur les 300 députés du parlement Grec.

Aujourd’hui, le président de la Grèce est monsieur Carolos Papoulias.

Le parlement grec (Chambre des députés) est formé de 300 députés élus pour 4 ans par le peuple grec au suffrage universel direct.



Haut de la page-[menu précédent]