miroirs-L'Europe
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois


Liste des 10 nouveaux pays qui ont rejoint l’Union Européenne.
Nous vous les présentons. (Cliquez sur le titre ou la carte du pays pour un développement).

Treize pays aux portes de l'Union
Le groupe des 10

Chypre.
Candidat le mieux préparé, Chypre est le premier pays à avoir bouclé les négociations d'adhésion. Disposant, grâce aux mannes du tourisme, d'un niveau de vie proche de la moyenne des Quinze (88 %), Nicosie possède avec la Slovénie l'économie la plus apte à affronter la concurrence.
Mais l'île d'Aphrodite est toujours divisée en deux depuis l'arrivée en 1974 dans la partie nord de l'armée turque. La réconciliation des Chypriotes turcs de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) avec les Chypriotes grecs de la République de Chypre est l'un des principaux défis du sommet de Copenhague.
Capitale : Nicosie, Langue : Grec et Turc, PIB/hab (2001) : 18 500 Euros, Croissance : 4 %, Chömage : 4 %

Slovénie.
Sans doute le meilleur candidat car il ne pose aucun problème majeur du fait de sa petite taille et de la bonne tenue de son économie hissée au niveau des pays membres de l'UE. Cette ex-république yougoslave est un véritable pôle de stabilité.
Capitale : Ljubjana, Langue : Slovène, PIB/hab (2001) : 16 000 Euros, Croissance : 3 %, Chömage : 5,5 %

République tchèque.
Prague fait partie du peloton de tête des pays candidats. Depuis 1999, le pays a mis fin à la récession. Avec un PIB en hausse de 3,3 %, un chômage à 8 %, une faible inflation, ce pays industriel qui est très prisé par les investisseurs étrangers, devrait s'aligner rapidement sur les critères de l'UE.
Seules ombres au tableau : un déficit budgétaire (6 %) incompatible avec l'adoption de l'euro, une corruption trop présente et des discriminations contre les Rom.
Capitale : Prague, Langue : Tchèque, PIB/hab (2001) : 13 300 Euros, Croissance : 3,3 %, Chömage : 8 %

Malte.
Seconde île avec Chypre à rejoindre l'UE en 2004, Malte tire ses principales sources de revenus du tourisme. Considérant l'UE comme une affaire de gros sous, Malte a décidé de donner du fil à retordre aux Quinze jusqu'au bout pour obtenir un maximum de dérogations et d'exemptions diverses.
Capitale : La Valette, Langue : Maltais et Anglais, PIB/hab (2001) : 11 700 Euros, Croissance : - 0,8 %, Chömage : 6,5 %

Hongrie.
Considéré par les économistes bon teint comme une " success story ", la " baraque la plus gaie du camp soviétique " s'essouffle dans la dernière ligne droite après une remontée spectaculaire. Après Malte et Chypre, Budapest possède le taux de chômage le plus bas (5,8 %) mais les inégalités sont encore trop criantes et le niveau de vie loin de la moyenne communautaire (51 %).
Capitale : Budapest, Langue : Hongrois, PIB/hab (2001) : 11 900 Euros, Croissance : 3,8 %, Chömage : 5,7 %

Slovaquie.
Pays le plus désireux d'intégrer l'UE (75 % d'opinions favorables), la Slovaquie a démontré son attachement à la bannière étoilée de Bruxelles en repoussant lors des récentes élections législatives la bête noire de l'UE, le nationaliste ex-premier ministre Vladimir Meciar. Economiquement, le pays profite de ses exportations vers l'Allemagne et s'en sort plutôt mieux que ce que l'on pouvait pensait lorsqu'il s'est séparé de Prague. Le fort taux de chômage (18 %) est la conséquence des nombreuses restructurations en cours.
Capitale : Bratislava, Langue : Slovaque et Hongrois, PIB/hab (2001) : 11 100 Euros, Croissance : 3,3 %, Chömage : 19,4 %

Pologne.
Territoire le plus peuplé des dix, et de loin (38,6 millions d'habitants), et le plus agricole, la Pologne est le plus gros et le plus indigeste morceau à avaler pour Bruxelles.
Soucieux de préserver les intérêts de ses agriculteurs et sa survie politique, l'actuel gouvernement de gauche de Leszek Miller a décidé de négocier âprement le montant des aides agricoles quitte à menacer l'entrée de son pays dans l'UE.
Capitale : Varsovie, Langue : Polonais, PIB/hab (2001) : 9 200 Euros, Croissance : 1,1 %, Chömage : 18,4 %

Pays baltes.
L'entrée de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie, trois anciens membres de l'URSS, est un véritable symbole politique.
Plus développé économiquement grâce à sa proximité avec la Finlande, l'Estonie qui se définit comme un pays nordique et non pas balte, est le plus en pointe des trois. En échange de compensations financières, la Lituanie s'est engagée à fermer sa centrale nucléaire d'Ignalina en 2009, principal employeur du pays.
C'est en Lettonie que la situation de la minorité russophone pose le plus de problèmes. Le niveau de vie de ces pays attentifs aux tractations en cours sur la PAC est encore loin de celui des Quinze.

L'actuelle Union Européenne
PIB/hab (2001) : 23 200 Euros, Croissance : 1,5 %, Chömage : 7,6 %

La liste d'attente.
Très en retard, minées par la corruption et la lenteur des réformes, la Bulgarie et la Roumanie espèrent être invitées à Copenhague à rejoindre l'UE en 2007. D'ici cette date, la Bulgarie doit régler d'urgence la situation déplorable des handicapés dans les institutions spécialisées. Malgré la baisse de l'inflation et le retour de la croissance, la Roumanie reste le candidat le plus pauvre. Quant à la Turquie qui va lutter pour obtenir une date pour l'ouverture des négociations d'adhésion il lui faudra ensuite prendre les mesures nécessaires pour poursuivre le processus enclenché de démocratisation.







les autres pays membres de la communauté européenne

L'ALLEMAGNE
Longtemps morcelée, l'Allemagne s'est unifiée au XIXe siècle, devenant l'une des grandes puissances européennes. Marquée au XXe siècle par la terrible aventure du nazisme, puis par la division du territoire en deux États opposés, elle a su retrouver son importance économique et s'assurer ainsi une place de choix au sein de la communauté internationale. Sa position géopolitique, encore renforcée par sa réunification, et son développement économique lui assurent un rôle déterminant dans la construction de l'Europe.
La montée du chômage, la remise en cause générale des droits sociaux entraînent un mécontentement général traduit par la défaite de l'alliance Verte, Social démocrate dans toutes les récentes élections tégionales et nationales et laisse augurer une future alternance.


LA BELGIQUE
Le Royaume de Belgique (en néerlandais : Koninkrijk België ; en allemand : Königreich Belgien) est un pays de l'Europe de l'Ouest ayant une frontière commune avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Luxembourg.
Il est bordé au nord-ouest par la mer du Nord. Il s'étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon.

Dans l'Antiquité, le peuple belge se composait de tribus gallo-romaines et celtes, que Jules César appela Belgae. La Gaule belgique occupait alors un vaste territoire limité par le Rhin au nord et à l'est et touchant presque à la Seine au sud, englobant ainsi une partie des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la France actuels.


LA GRANDE BRETAGNE
La Grande-Bretagne est la plus grande île d'Europe, et le composant principal du Royaume-Uni.
Elle se situe dans l'Atlantique Nord, qu'elle sépare de la mer du Nord. Elle est séparée de l'Irlande par la mer d'Irlande et du continent (la France) par la Manche, traversée par le Tunnel sous la Manche.
D'une superficie de 229 850 km², elle est la plus grande de l'archipel des Îles britanniques, qui comprend aussi l'Irlande et plusieurs îles plus petites telles que les Orcades, Shetland, les Sorlingues, les îles Hébrides, l'île de Man, etc.

Le terme Grande-Bretagne est parfois utilisé comme synonyme de Royaume-Uni, mais ceci est une erreur ; ce dernier est aujourd'hui le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, bien qu'on qualifie tous ses citoyens de Britanniques.


L'IRLANDE
Haut lieu des traditions celtiques, l'Irlande connaît depuis les années 1980 une mutation profonde malgré l'antagonisme séculaire entre catholiques et protestants.

Le recul de l'influence des Églises, l'arrimage à l'Union européenne - où cohabitent la République d'Irlande et le Royaume-Uni -, enfin les difficultés économiques ont montré les limites des anciens antagonismes et permis d'entrouvrir des perspectives nouvelles pour la paix entre communautés irlandaises. État insulaire de l'Europe occidentale, qui occupe 84 % de la superficie de l'île homonyme située à l'ouest de la Grande-Bretagne , dans l'océan Atlantique .
L'Irlande est séparée de la Grande-Bretagne par la mer d'Irlande , elle-même reliée à l'Atlantique par d'étroits passages, le canal du Nord et le canal Saint-George . Le nord-est de l'île est occupé par l'Ulster , qui fait partie du Royaume-Uni . Indépendante depuis 1921, la République d'Irlande (ou Eire ) est divisée en 26 comtés


L'ITALIE
Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes.
Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale.

Ce courant ininterrompu qu'elle reçoit, puis suscite, la maintient longtemps dans l'orbite des empires byzantin et musulman, dont la domination s'étend, plusieurs siècles durant, sur certaines de ses régions ; il la place au premier rang des pays d'Occident, lors du renouveau économique des Xe et XIe siècles. Établissant des comptoirs dans toute l'Europe et la Méditerranée, gagnant les extrémités du monde connu, les Italiens, par leur richesse et leurs techniques avancées, dominent l'économie du bas Moyen Âge.


LA GRECE
La Grèce est un pays d'Europe situé à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans.
Il est formé de trois entités géographiques distinctes : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles, qui représentent un cinquième de la superficie totale de la Grèce.
Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Adriatique et à l'est par la mer Égée.
Cette mer recueille la majorité des îles grecques, avec des exceptions parmi lesquelles il peut être fait mention de la Crète et l'île de Corfou.
Les îles grecques constituent la principale caractéristique du territoire grec et sont indissociablement liées à la civilisation et aux traditions grecques.