la dépression
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois



La dépression est considérée comme une véritable maladie. Dans le monde près de 150 millions en souffrent. En France, l’INPES estime que 8 % des français sont concernés. Près de 15 % ont subi au moins une dépression dans leur vie.
Le tiers des dépressions ne sont pas diagnostiqués.

Les symptômes physiques
Dans 70 % des cas, ce sont des maux de tête, le mal au dos, les troubles intestinaux qui caractérisent la dépression. La fatigue permanente, le ralentissement général des gestes et de la parole, le trouble du sommeil, de l’appétit, la disparition des désirs sexuels sont constatés.
Les symptômes psychologiques
Sentiment de dévalorisation de soi, culpabilité excessive, pessimisme, irritabilité dominent le patient.

Les raisons
La dépression peut apparaître à tout âge. L’hérédité est une des causes, les mauvaises habitudes aussi (tabagisme, pas d’activité, trop de télé ou de jeux vidéo).
Les conditions de vie y contribuent aussi largement comme la situation sociale et économique, l’isolement social, le stress au travail. Evènements de la vie
La mort d’un proche, le divorce, la perte de l’emploi, les traumatismes vécus dans l’enfance expliquent également l’état dépressif.

La période
Elle peut durer de 2 semaines, à plusieurs années, voire toute sa vie. La dépression peut être ainsi considérée légère, modérée, ou grave. Dans ce dernier cas elle peut amener au suicide.
Y REMEDIER
Le traitement de la dépression « classique » est codifié avec l’association d’antidépresseurs et d’un suivi psychothérapeutique. Un exercice physique régulier, le soutien d’un psychologue et, ou d’un ami, le volontarisme de soi, vivre l’instant présent aident à sortir de la dépression.
Une meilleure nourriture participe à retrouver un meilleur équilibre, comme la consommation de poissons gras (maquereaux, hareng, saumon) riches en acides gras, de légumes, de pâtes alimentaires.


CONCLUSION

La dépression qui peut concerner chacun d’entre nous à partir d’un évènement, social, économique, ou familial se soigne à partir d’un diagnostic clair, d’un traitement médical adapté, et d’un soutien psychologique fort.




Google