miroirs-Cuba
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois
Cuba la perle des Caraibes pays ouvert

D'une superficie de 110 000 km², Cuba est la plus grande des îles des Antilles.
Le pays est bordé à l'est par l'océan Atlantique, au sud par la mer des Caraïbes, à l'ouest par le Golfe du Mexique.
L'île a été découverte par Christophe Colomb en 1492.
Peuplée à l'origine par les indiens puis par les esclaves noirs qui remplacèrent les premiers exterminés, l'archipel resta sous l'hégémonie espagnole pendant plus de quatre siècles avant de passer sous protectorat américain. En 1901, Cuba accède à son indépendance mais reste fortement liée aux Etats-Unis.

Le régime castriste en 1959 met fin à toute relation avec le 'grand frère' et isole le pays du monde occidental.
Aujourd'hui, Cuba est devenue une destination touristique en vogue. On le comprend aisément car le pays possède 300 plages magnifiques de sable blanc, des fonds marins à découvrir, une végétation luxuriante et de nombreux monuments à visiter tels que des châteaux, des palais, des maisons et des églises coloniales espagnoles.

CUBA
Constitué pour l’essentiel de vastes plaines qui ont favorisé une répartition homogène du peuplement, le relief est peu mouvementé.
Seules les parties du centre (sierra del Escambray) et surtout orientale (sierra Maestra) font figure de véritables reliefs.

Entrecoupée de failles est-ouest et séparée en deux par une profonde entaille qu’emprunte le fleuve Cauto, la sierra Maestra est une zone sismiquement instable.
Les 3 500 km de côtes dominent de profondes baies. Des constructions coralliennes, sur le côte sud, rendent difficile l’accès à certains ports. Une vaste zone encombrée de mangroves et devenue rizicole, le marais de Zapata fut longtemps inutilisée.

CLIMAT
L’influence des alizés du nord-est et la fréquence des cyclones tropicaux, qui modifient parfois considérablement la pluviosité annuelle (1 300 mm), caractérisent le climat tropical de l’île (La Havane enregistre une température moyenne de 22°C en hiver et de 25°C en été), que tempère l’influence maritime. Les nuances régionales se répercutent sur la végétation, dont l’essentiel s’apparent à la savane.

LA POPULATION
La diffusion des services de santé sur l’ensemble du territoire et l’intégration de la population au salariat ont contribué à donner aux statistiques l’allure de celles des pays développés.
Vous pourrez également découvrir les champs de tabac et les manufactures de cigares autour de La Havane. Sans oublier qu'à Cuba, le soir venu, on se retrouve pour danser la salsa ou la rumba.



Haut de la page-[menu précédent]




NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR E-MOSAIQUE