miroirs-Le Bikini
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois



C'est à quelques jours du défilé où devait être présenté sa nouvelle création de maillots de bain que Louis Réard eut l'idée de profiter de l'impact d'un évènement, l'explosion de la bombe A américaine sr l'atoll de Bikini.
Son maillot était assurément explosif.

C'est un type de maillot de bain féminin en deux pièces, laissant le ventre découvert.
L'élément supérieur couvre les seins et une partie du buste ou du dos. Il peut comporter une ou plusieurs bretelles et sa forme est comparable à celle des soutiens-gorge. L'élément inférieur couvre au minimum le pubis et les fesses. Sa forme est comparable à celle des petites culottes.

Louis Réard inventa le bikini et le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor portée par une célèbre danseuse nue du Casino de Paris.
Louis Réard déposa un brevet pour protéger sa création.
Cependant comme le montre la photo ci-après les belles pompéiennes connaissaient déjà ce vêtement, il y a plus de 2000 ans.
Le scandale fut inversement proportionnel à la surface de l'étoffe du maillot.
L'Espagne, le Portugal et l'Italie l'interdirent immédiatement.
La France en 1949, en interdit l'usage...sur les plages de l'Atlantique.
Hollywood, sensible aux pressions des ligues de la vertu, le bannit des écrans jusqu'en 1965.


Il fallut attendre un second lancement au début des années 1960 pour qu'il devienne populaire et constitue un des plus grands phénomènes de mode.
En 1956, Brigitte Bardot le rendit populaire dans le film " Et Dieu… créa la femme " dans lequel elle le portait en toile vichy et beaucoup de jeunes filles françaises veulent l'imiter.
Une chanson à succès lui fut même consacrée Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini de Brian Hyland, reprise en français par Dalida ainsi que par Brigitte Bardot et Richard Anthony : Itsy bitsy, petit Bikini.
En 1962, l'actrice Ursula Andress en fait un succès mondial dans le film " James Bond 007 contre Dr. No " : séché, son célèbre bikini blanc fut vendu aux enchères chez Christie's en 2001 pour la somme de 41'250 livres sterling.
Depuis la fin du XXe siècle, ce vêtement est largement entré dans les mœurs. Il est parfois supplanté par le monokini, sa variante sans la pièce supérieure, et le string.




BIKINI : LE DEBUT DE LA GUERRE FROIDE
Après le décès le 12 avril 1945, du président Roosevelt Harry Truman devient le 33 ème président des Etats Unis.
Après l'utilisation, pour de vrai, de la bombe atomique, à Hiroshima (6 août 1945), il s'exclame : "Nous pouvons nous dire que nous sortons de cette guerre la nation la plus puissante du monde, la plus puissante de l'histoire".
Le message est-il bien passé ? Dans le doute le 26 avril 1946, à l'occasion du "jour de l'armée", il récidive : "Nous sommes résolus à rester la nation la plus forte du monde".
Résultat : Le 30 avril 1946 les Etats-Unis procèdent à un essai à Bikini. Puis à un second au même endroit, le 24 juillet 1946. Bikini, Atoll de l'archipel des Marshall devint ainsi un d'expérimentation où se succédèrent 21 autres essais entre 1954 et 1958. Les retombés radioactives contaminèrent sérieusement Bikini, d'autres îles, et surout de nombreux pêcheurs japonais qui se trouvaient dans les parages. La population déplacée ne put revenir qu'en 1968.

Le 23 septembre 1949 le 14 juillet l'URSS annonça qu'elle venait de procéder sur son territoire à un essai nucléaire.








Haut de la page-[menu précédent]



NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR E-MOSAIQUE