miroirs-la Belgique
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois
Le Royaume de Belgique (en néerlandais : Koninkrijk België ; en allemand : Königreich Belgien) est un pays de l'Europe de l'Ouest ayant une frontière commune avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Luxembourg.
Il est bordé au nord-ouest par la mer du Nord. Il s'étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon.

Dans l'Antiquité, le peuple belge se composait de tribus gallo-romaines et celtes, que Jules César appela Belgae. La Gaule belgique occupait alors un vaste territoire limité par le Rhin au nord et à l'est et touchant presque à la Seine au sud, englobant ainsi une partie des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la France actuels.
À la fin du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle, les Pays-Bas du Sud furent un important centre industriel et culturel. Depuis le XVIe siècle jusqu'à la création de la Belgique en 1830, ce territoire fut également le lieu de nombreuses batailles entre les puissances européennes.

La Belgique est membre du Benelux, de l'Union européenne - dont elle est l'un des six pays fondateurs - et de l'OTAN.
Rencontre des cultures germanique et latine, le pays est divisé culturellement et linguistiquement.

FICHE TECHNIQUE

Capitale Bruxelles. Langue officielle Français, néerlandais, allemand·
Région Europe (hémisphère nord)·Superficie 30 528 Km2.
Population 10 458 000 hab. ( en 2005). Densité de Pop. 342.57 hab./Km2
Monnaie Nationale Euro (EUR). Cours en Euros 1.00000000 (au 21/08/2007).
Groupe majoritaire: néerlandais (54,2 %) Groupes minoritaires: français (34,1 %), allemand (1 %), luxembourgeois, italien, arabe, turc, etc. Système politique: royaume fédéralisé en trois communautés et trois régions.
Pnb 267,227 Milliard(s) de dollars· Indice de Développement Humain (rang mondial) 0,945 (9) ( en 2003).
Fête(s) Nationale(s) 21 juillet (prestation du serment constitutionnel de Léopold Ier, 1831). Devise Nationale L'union fait la force



UN PAYS DIVISE
La Belgique (en néerlandais: België; en all.: Belgien) est un État fédéral de 30 527 km² limité par la mer du Nord et les Pays-Bas au nord, par l'Allemagne à l'est, par le grand-duché du Luxembourg au sud-est, par la France au sud et à l'ouest.
La Belgique est constituée de 10 provinces: Anvers, Brabant flamand, Flandre occidentale, Flandre orientale, Limbourg, Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur (voir la carte des provinces belges).
Les deux langues principales sont le néerlandais, parlé par un peu moins de 60 % de la population, les 6,15 millions d'habitants au nord en Région flamande, et le français, parlé par un peu plus de 40 % de la population soit les 3,4 millions d'habitants au sud en Région wallonne, ajoutés à ceux de la Région bruxelloise (enclavée en Flandre) où il est la langue très nettement majoritaire. La capitale Bruxelles, donc surtout habitée par des francophones, dispose d'un statut bilingue. Une minorité germanophone est aussi présente dans l'Est du pays : l'allemand est parlé par moins de 1% de la population belge ou 2% des habitants de la Région wallonne.
Cette diversité linguistique provoque souvent des conflits politiques, liés à d'autres enjeux (la position arithmétiquement minoritaire de la Wallonie, celle, plus socio-culturelle de la langue néerlandaise au départ, la politique étrangère de l'entre-deux-guerres, les problèmes économiques wallons, surtout à partir des années 1960 etc.), qui ont engendré un système de gouvernance complexe.


L'ECONOMIE
la Belgique vit essentiellement des échanges économiques avec ses voisins. Les réseaux de communication (routes, chemins de fer, canaux et fleuves) les plus denses du monde favorisent des échanges rapides. La production d’énergie est encore pour l’instant largement tributaire du nucléaire, mais ce secteur sera démantelé à l’horizon 2015.
Les services sont concentrés à Bruxelles, le textile en Flandre, et en Wallonie l'aéronautique, l'informatique, les bio-technologies, les télécommunications et l'agroalimentaire. Moins de 3 % de la population se consacrent à l'agriculture ; les cultures principales sont le blé, la betterave sucrière et la pomme de terre. L'élevage est axé sur les bovins (blanc-bleu belge) et s'oriente de plus en plus vers les porcins.


LA VISITE

Au nord, les Flamands au parler néerlandais, au sud, les Wallons d'expression française, au sud-est, quelques fragments de la langue de Goethe ...trois visages, trois facettes d'une Belgique à découvrir.
Terre de culture et de fêtes, de la Côte à Arlon, de Namur à Anvers, partez à la recherche de l'architecture gothique, des petites maisons de beguinage, sillonnez les canaux sous la voûte des arbres et laissez vous séduire par ce charme tranquille d'un tout petit pays ... grand de coeur et d'hospitalité.


Il était la Belgique une fois... Pas de montagnes mais des forêts, peu de bords de mer, mais un concentré de richesses artistiques et culturelles époustouflantes ; des églises gothiques en pagaille, des musées de toute beauté, une nature qui invite à la balade en vélo, des marchés aux fleurs et surtout des fêtes !
En Belgique, le visiteur n’a guère le temps de chômer, sans cesse happé par de nouvelles découvertes. Bruxelles, la Flandre et la Wallonie constituent trois univers bien différents, bien marqués. La capitale, cœur de l’Europe et destination de week-end de plus en plus tendance, entend son nom prononcé tous les jours dans les médias.
En Wallonie, vous entrerez vite dans la danse des nuits folles de Liège. À Namur, on se laisse doucement charmer par l’atmosphère délicieusement provinciale et raisonnable. Et la Flandre, quant à elle, a su mettre en valeur un patrimoine unique au monde. Ah, les tours de Bruges et de Gand !
Le Guide du Routard


LA BELGIQUE POLITIQUE
La Belgique est une monarchie constitutionnelle et un État fédéral, dont le chef d'État actuel est le roi Albert II. En pratique le pays conserve quelques caractéristiques confédérales.
La Constitution fut amendée en 1993 pour adopter un système fédéral afin d'éviter la rupture entre néerlandophones et francophones. Malgré cela, les tensions politiques, culturelles, linguistiques et économiques existent toujours entre les deux communautés. Un parti politique flamand, le Vlaams Belang, prône ainsi l'indépendance de la Flandre à court terme tandis qu'un parti francophone très minoritaire, le RWF, souhaite le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France. Ces deux mouvements sont d'obédience républicaine par nature.

Le fédéralisme belge est bâti sur le concept d'équipollence des normes, c’est-à-dire que le niveau de pouvoir fédéral n'a aucune préséance par rapport aux entités fédérées.
Un décret voté au Parlement wallon ne peut ainsi pas être contredit par une loi belge. De plus, comme les entités fédérées ont, pour l'essentiel, des compétences exclusives (y compris sur la scène internationale), une même compétence ne peut pas être détenue à la fois par les entités fédérées et par l'État belge.



Haut de la page-[menu précédent]